Comment les abeilles communiquent


Découvrez de quelle manière les abeilles communiquent-elles entre elles



Tous les animaux ont des moyens uniques de communiquer entre eux. Certains utilisent le langage corporel et le contact visuel, tandis que d'autres ont des modèles vocaux. Les abeilles à miel ont deux méthodes principales pour se parler : le mouvement et l'odeur. Les abeilles utilisent ces comportements pour envoyer des messages à travers la colonie, localiser une source de nourriture proche et communiquer d'autres informations. Pour en savoir plus, consultez notre guide pour comprendre comment les abeilles communiquent.

 


Communications entre abeilles grâce aux mouvements


Lorsqu'une abeille domestique a réussi à butiner, elle revient à la ruche avec des informations précieuses sur les sources de nourriture, un point d'eau sûr ou d'autres connaissances sur les environs. Pour communiquer ces informations, l'abeille ouvrière va danser. La danse la plus connue a trait à la localisation des sources de nourriture. Lorsqu'une abeille danse pour ses congénères, elle utilise certains mouvements et incline son corps d'une manière spécifique afin d'indiquer aux autres où elle a trouvé des fleurs riches en nectar et en pollen.

Il existe deux principales danses alimentaires. La première, appelée danse "ronde", concerne les sources de nourriture proches - dans un rayon d'environ 50 mètres autour de la ruche. L'abeille se déplace en une série de cercles étroits pour indiquer aux autres abeilles ouvrières la direction de la nourriture. Pour une source de nourriture plus éloignée de la ruche, les abeilles domestiques effectuent une danse "waggle" en forme de huit. Elle fait vibrer et bourdonner ses ailes - l'intensité de cette danse indique la distance à laquelle se trouve la source de nourriture. L'abeille oriente également son corps par rapport au soleil pour pointer vers la source de nourriture.


Le rôle important des phéromones dans la transmission de message pour les abeilles


Pour comprendre comment les abeilles communiquent, il faut comprendre le fonctionnement des phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques que les abeilles produisent pour envoyer des signaux au reste de la colonie. Il existe de nombreux types de phéromones qui provoquent des réponses différentes. La première est une phéromone d'alerte que les abeilles utilisent pour communiquer une menace proche. La reine des abeilles produit également des phéromones spéciales pour aider à contrôler la population. Par exemple, si elle libère une phéromone qui indique aux autres qu'elle est vivante et en bonne santé, cela encourage le reste de la colonie à rester productive pour la ruche.