LE MIEL PÉRIME-T-IL ?


Si vous êtes un peu comme nous, vous allez probablement constamment à travers des bouteilles de miel. Le miel est tellement polyvalent et délicieux ! Il peut être utilisé dans tous les types de repas et de boissons et peut également être apprécié à la cuillère. Nous n'arrivons jamais à nous passer de cette friandise dorée et sucrée !


Mais peut-être avez-vous trouvé un pot perdue depuis longtemps dans le fond de votre garde-manger. Vous avez de la chance ! Ou peut-être avez-vous fait une pause dans l'utilisation du miel et êtes-vous prêt à vous y remettre. Si vous avez une vieux pot, il peut sembler solide, et vous pouvez vous demander si il n'est pas périmée : Le miel est-il périmé ? Dois-je acheter une nouvelle bouteille ?

Nous avons des réponses pour vous.



UNE MAGIE NATURELLE ET DURABLE


Le miel naturel, correctement conservé, ne se périme pas. En fait, des archéologues ont trouvé du miel vieux de plusieurs milliers d'années dans d'anciennes tombes égyptiennes, et il était encore bon ! Même si la plupart d'entre nous n'ont pas à s'inquiéter d'un miel aussi vieux, leur découverte prouve que s'il est correctement conservé, le vrai miel peut durer très, très longtemps. Le National Honey Board est également d'accord. Selon eux, "le miel stocké dans des récipients hermétiques peut rester stable pendant des décennies, voire des siècles !"

La raison de la longévité magique du miel réside dans sa composition biologique. En raison de la teneur en sucre et du faible pH du miel, ainsi que du processus de fabrication du miel par les abeilles, les organismes susceptibles d'altérer les aliments ne survivent pas dans le miel. Mais pour profiter de sa longue durée de vie, le miel doit être naturel et correctement fermé.




CHANGEMENTS NORMAUX


Même si le miel n'a pas de date d'expiration, il peut subir des changements naturels. Le National Honey Board indique qu'avec le temps, le miel peut "foncer et perdre son arôme et sa saveur ou se cristalliser", en fonction des changements de température.

Si les changements d'arôme ou de saveur peuvent être moins attrayants, le miel cristallisé est tout à fait normal et ne modifie pas le goût du miel. En fait, cela prouve que votre miel est authentique et non pasteurisé ! La cristallisation se produit le plus souvent dans le vrai miel, car il contient des sucres naturels et du pollen, deux éléments que vous souhaitez retrouver dans votre miel. Si vous n'aimez pas ces cristaux, il suffit de laisser reposer votre miel dans un bol d'eau chaude pendant environ une heure pour dissiper les formations. Cela ne changera pas le goût ou l'odeur de votre miel et ne signifie certainement pas que votre miel est périmé !




SEUL LE VRAI MIEL DURE

 

Seul le miel naturel et véritable subit ces changements normaux et peut durer des milliers d'années. Le miel transformé ou altéré ne préserve pas les bienfaits naturels du miel. Et ces avantages naturels vont bien au-delà d'une longue durée de vie.

Le miel contient de nombreuses vitamines et enzymes qui en font un substitut naturel du sucre. Afin de s'assurer que le miel est authentique, il doit être brut et non filtré. Le miel brut signifie qu'il n'a pas été chauffé à haute température, ce qui tue les vitamines et les enzymes. Le miel non filtré signifie que toutes les bonnes choses restent à l'intérieur du miel, y compris le pollen. Un taux élevé de pollen dans le miel vous permet de remonter à la source du miel. 


La prochaine fois que vous vous interrogerez sur la durée de vie de votre bouteille de miel perdue depuis longtemps, sachez qu'il est très peu probable qu'elle soit périmée si vous avez acheté du miel pur à 100 %. Même si le miel subit des changements naturels, comme la cristallisation, cela ne signifie pas qu'il est devenu mauvais ou périmé. Cela signifie simplement que vous avez le bon produit. Profitez de la magie naturelle du miel !